NOUS SOMMES JOIGNABLES AU 05.65.99.36.60 POUR TOUT RENSEIGNEMENT OU COMMANDE.

La transmission des savoir-faire

La transmission des savoir-faire est l’ensemble des actions de formation et d’apprentissage mises en œuvre dans une entreprise afin de préserver les techniques développées dans un métier ou de prévenir la perte des savoirs.

Pourquoi il est important de transmettre les savoir-faire ?

Les Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) sont connues et reconnues pour leur savoir-faire d’excellence. Pour l’atelier Le Sac du Berger (EPV depuis 2008), la transmission de ses savoir-faire est nécessaire afin d’assurer la pérennité de la structure. Elle représente un enjeu capital puisque les compétences spécifiques qui s’appliquent à ces métiers anciens sont rarement proposées à travers des formations.

Comment cela est pratiqué chez nous ?

En règle générale, ce sont les candidats des écoles de formation qui prennent contact avec nous. Après avoir évalué leurs besoins, nous planifions leur intégration. Pour cela, un tuteur leur est attribué selon le métier visé. Ce dernier va les accompagner, les aider et les former tout au long de leur immersion. Le type d’accompagnement à l’apprentissage que nous pratiquons le plus souvent est calqué sur le compagnonnage, qui attire des jeunes à la recherche d’une philosophie de formation et de vie professionnelle fondée sur la qualité, la solidarité et la culture locale.

 Comment l’artisan transmet-il toutes ses compétences ?

Au-delà du geste, l’artisan transmet les valeurs du métier, ce qui fait sens dans la réalisation de l’objet, la créativité, la patience, la sensibilité aux matériaux. Nous donnons la possibilité aux apprentis d’obtenir des expériences vécues. Cela signifie qu’au lieu de simplement observer, ils participent activement à la fabrication.

Les avantages de transmettre

Du côté des étudiants, l’apprentissage et les stages facilitent l’intégration et la professionnalisation. L’immersion en entreprise permet de bénéficier d’une expérience en mettant en pratique les connaissances théoriques et de développer son réseau professionnel.

Du côté des formateurs, transmettre c’est avant tout échanger et donc aussi apprendre, s’enrichir du savoir et du savoir-faire de l’autre. Cela facilite la remise en question et incite à faire régulièrement le point sur ses propres compétences, sa carrière, ses choix et ses projets.  De ce fait, nos artisans sont très heureux et fiers de former de nombreux apprentis et stagiaires au sein de notre entreprise.

Si à l’atelier Le Sac du Berger, le partage des savoir-faire est important, c’est parce que nous croyons et faisons confiance aux futures générations pour assurer la continuité de notre œuvre.

 Actualité

En ce moment, nous accueillons trois apprentis ainsi que trois stagiaires en formation dans divers domaines, que ce soit la maroquinerie, le métier de bottier ou de la communication. La durée de leur passage varie de 15 jours à 2 mois pour les stagiaires, et une année scolaire pour les apprentis.

Photo : Véronique, notre maroquinière, avec Rinko, notre apprentie, en train de coudre un sac du berger.

Déjà client ?
Nouveau client ?