NOUS SOMMES JOIGNABLES AU 05.65.99.36.60 POUR TOUT RENSEIGNEMENT OU COMMANDE.

 

Pourquoi la transhumance ?

La transhumance est le déplacement migratoire d’un troupeau à un moment précis de l’année.
Des vaches, des brebis ou bien même encore des chevaux, peuvent être concernés.
Celle dite estivale est le changement de pâture des bêtes allant des plaines vers les montagnes.
Elle a pour but de les préserver des températures élevées de la saison estivale, en les amenant en altitude où il fait plus frais. C’est une tradition qui perdure depuis le Moyen Age.

 

Préservation des espaces

La transhumance est aussi un excellent moyen de garder en réserve les prairies du berger qui, lorsqu’elles seront fauchées, constitueront les réserves de nourriture en foin des ovins pour l’hiver.
Elle permet également d’entretenir de façon naturelle les espaces verts sauvages. Les brebis, en broutant lors de leur passage, enlèvent les buissons qui seraient présents en trop grande quantité sans leurs actions.

 

La transhumance, une aventure à vivre

C’est l’occasion pour les touristes ou les passionnés de la nature de découvrir des paysages à couper le souffle, tout en suivant les troupeaux sur les drailles et les carraires.
Ces derniers sont les larges chemins empruntés par les animaux lors de la montée aux estives (=pâturage de montagne exploité en été).

 

La transhumance, une fête

Elle permet d’aller à la rencontre des bergers et de leur cheptel. Dans les villages, de nombreuses festivités sont organisées afin de créer de l’animation. C’est un moment d’échange, de partage de savoir, en immersion totale. (Lien)

Dans notre atelier, nous fabriquons le sac traditionnel porté par les bergers transhumants, dont la forme emblématique date du XVIIIème siècle. A l’origine, ce sac était découpé dans du cuir de mouton (Basane). Aujourd’hui, il est réalisé en cuir pleine fleur de vachette, ce qui le rend plus résistant. Ce véritable outil de travail est toujours porté de nos jours. (Lien)

Déjà client ?
Nouveau client ?