Le sac du Berger | Visite de l'atelier
Le visiteur aura l’opportunité de découvrir et d’approcher de près le travail des artisans des métiers du cuir : Sellerie, Maroquinerie, Confection de vêtements en cuir, Fabrication de chaussures et sandales. Un témoignage d’une démarche artisanale dans la micro-économie rurale à l’ère de la mondialisation. Un accueil, un diaporama, une déambulation dans les bâtiments, la boutique, tout sera mis en place pour être immergé dans le monde du berger et de son sac, «témoin silencieux et fidèle du mystérieux tutoiement de l’homme avec le ciel».
Sac, berger, artisanat, cuir, atelier, traditionnel, fabrication, entreprise, patrimoine, vivant, française, Layrolle, Aveyron, Hérault, Midi-Pyrénées, France, maroquinerie, sellerie, confection, vêtements, veste, manteau, laine, haut, de, gamme, Besace, cape, traditionnelle, fabricant, chaussures, objets, visite, tourisme, circuit, touristique
21572
page,page-id-21572,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.1,vc_responsive

Visite de l’atelier

Le visiteur aura l’opportunité de découvrir et d’approcher de près le travail des artisans des métiers du cuir :
Sellerie, Maroquinerie, Confection de vêtements en cuir, Fabrication de chaussures et sandales. Un témoignage d’une démarche artisanale dans la micro-économie rurale à l’ère de la mondialisation. Un accueil, un diaporama, une déambulation dans les bâtiments, la boutique, tout sera mis en place pour être immergé dans le monde du berger et de son sac, «témoin silencieux et fidèle du mystérieux tutoiement de l’homme avec le ciel».

Comment se rendre à l’atelier :
Ne pas suivre le GPS!

Si vous êtes sur l’A75, en direction de Montpellier ou Clermont-Ferrand,
prendre la sortie 48, puis direction ‘Cornus’, ‘vallée de la Sorgue’.

 

A partir de ce moment-là, il vous reste 30 minutes de route environ.

 

Passer le village de Cornus, puis Fondamente et Saint-Maurice-de-Sorgue.

 

Juste avant de rentrer dans le village suivant, Latour-sur-Sorgue, suivre les panneaux qui indiquent de tourner à gauche. Il vous reste 4 kilomètres à parcourir sur une petite route au milieu de la forêt avant d’arriver au hameau de Layrolle où se trouver l’atelier du Sac du Berger.

 

Bienvenue!

Si vous venez de Saint-Afrique, prendre la direction de ‘Cornus‘,
vallée de la Sorgue‘, depuis le carrefour situé à côté du gymnase des ’12 étoiles’.

 

A partir de ce moment-là, il vous reste 25 minutes de trajet environ.

 

Passer le village de Lapeyre, puis Versols et Saint-Félix-sur-Sorgue.

 

A la sortie du village suivant, Latour-sur-Sorgue, suivre les panneaux qui indiquent de tourner à droite. Il vous reste 4 kilomètres à parcourir sur une petite route au milieu de la forêt avant d’arriver au hameau de Layrolle où se trouver l’atelier du Sac du Berger.

 

Bienvenue!

Horaires  de la visite :

En juillet et août : tous les jours à 10h30 et 15h30

Autres périodes ou groupe sur réservation au 05 65 99 36 60

Durée de la visite :

Une heure

Types de visites :

Guidée individuelle, guidée scolaire, guidée en groupe (voir ci-dessous)

Parking gratuit, parking autocar gratuit

Tarif des visites :

Individuel  3 €

Groupe (8 et plus) 2 €

Gratuit pour les moins de 12 ans

Contexte culturel de la visite de l’atelier :

Les ateliers de Layrolle, au coeur du Parc Naturel Régional des Grand Causses.

 

Le Larzac, terre de lutte, abrite en ses paysages sauvages et grandioses l’héritage des Templiers et Hospitaliers datant du XIIème siècle. De nombreux sites témoignent du savoir-faire et de la richesse de ces Ordres. La vocation agro-pastorale de ce pays est toujours aussi affirmée que par le passé, notamment grâce à la grosse production de lait de brebis nécessaire à la fabrication du célèbre fromage de Roquefort.

 

L’abbaye de Sylvanès, entièrement rénovée, abrite un centre culturel international essentiellement dédié à la musique sacrée.

 

La Couvertoirade, au cœur du Larzac, une cité médiévale unique, un témoignage vivant de la présence Templière et Hospitalière,
où bergers et moutons descendent des Grands Causses.

 

Les caves de Roquefort, adossées au massif du Combalou, où est affiné le fameux fromage.

Autour de l’Atelier du Sac du berger :

Vous trouverez autour des ateliers du Sac du Berger de Layrolle des activités et services de qualité pour profiter pleinement de la découverte de notre territoire.

 

Le domaine d’Alcapiès, le domaine vous accueille toute l’année en chambres et table d’hôtes dans un ancien corps de ferme du XVe siècle au sein d’un village pittoresque.